Les défis sanitaires mondiaux ont mis en évidence la complexité de la gestion des systèmes de santé et la nécessité d'un leadership fort pour renforcer la résilience et la capacité d'innovation afin d'améliorer la prestation des soins de santé.
Et comme les dépenses de santé représentent une part importante de l'économie mondiale, la demande de chefs d'entreprise hautement qualifiés, capables de naviguer dans cet espace en évolution rapide, n'a jamais été aussi forte.
De nombreuses écoles de commerce se sont associées à des écoles de médecine pour lancer des masters conjoints en gestion spécialisés dans les soins de santé. Ils offrent aux étudiants une perspective interdisciplinaire, puisqu'ils étudient aux côtés de participants issus de divers horizons.
Beaucoup de ces programmes sont pratiques, ce qui donne aux étudiants un véritable aperçu des soins cliniques et des projets pratiques ou des possibilités de réseautage dans le monde réel.
De nombreux étudiants sont passionnés par l'idée de faire une différence dans les soins aux patients et d'améliorer les résultats en matière de santé. Ils deviennent ensuite administrateurs de systèmes de soins de santé, de groupes de médecins, de compagnies d'assurance, de sociétés d'appareils médicaux et d'hôpitaux. En outre, ils peuvent travailler dans le service public, le conseil, l'industrie pharmaceutique ou dans des organisations de politique de santé.
La Rotman School of Management de Toronto propose un Global Executive Master à temps partiel dans le domaine des soins de santé et des sciences de la vie, en s'appuyant sur les autres écoles de l'université pour offrir aux étudiants une perspective interdisciplinaire. Rotman est située en bordure du quartier des découvertes médicales de Toronto, ce qui permet aux étudiants d'avoir accès aux innovations en matière de gestion qui ont lieu dans les domaines de la pharmacie, de la technologie médicale, de l'assurance et bien plus encore.
View School ProfileL'Université d'Oxford, prestigieuse institution universitaire britannique, propose le MSc in Global Healthcare Leadership à temps partiel qui est enseigné par la Said Business School conjointement avec le Department of Primary Care Health Sciences. Ce cours adopte une approche holistique, envisageant la santé d'un point de vue individuel, organisationnel et systémique. Les étudiants développent des compétences cruciales en matière de leadership, de résilience et d'innovation.
View School ProfileL'Owen Graduate School of Management de l'Université Vanderbilt propose le Master of Management in Healthcare, une formation à temps plein de 12 mois. Le programme est enseigné non seulement par des universitaires, mais aussi par des leaders du secteur de la santé et des décideurs politiques. Il s'agit également d'un cours pratique qui comprend des éléments expérientiels, notamment un projet stratégique de base dans le cadre duquel les étudiants mettent en pratique tout ce qu'ils ont appris dans le monde réel.
View School ProfileL'école de gestion de Rotterdam, aux Pays-Bas, propose le MSc Medical Business and Innovation. Ce programme de 12 mois à temps plein s'attache à relever les nouveaux défis du secteur médical, tels que le vieillissement de la population et l'évolution géopolitique de l'Union européenne. Le cours met l'accent sur le développement et l'innovation dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les compétences en matière de leadership.
View School ProfileL'Imperial College Business School de Londres propose le programme MSc International Health Management d'une durée d'un an, qui associe un enseignement axé sur les affaires à une recherche médicale de pointe. Les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des systèmes de santé mondiaux et les compétences de leadership nécessaires pour réussir une carrière dans la gestion des soins de santé.
View School ProfileL'école de commerce de la City, University of London propose un diplôme de MSc Health Management. Les étudiants travaillent sur des défis exécutifs et opérationnels dans le domaine de la gestion de la santé, et ils acquièrent des compétences en matière de processus, de systèmes et de structures d'entreprise. Ils développent également une réflexion stratégique et des compétences en matière de résolution de problèmes tout en mêlant la théorie académique à des projets pratiques dans le secteur de la santé. Le cours peut être suivi à temps plein pendant un an ou à temps partiel sur deux ans.
View School ProfileHenley Business School, de l'Université de Reading, met en place le Master en gestion de l'information et commerce numérique. Ce programme prépare les étudiants à acquérir des connaissances en informatique de santé et des compétences en analyse de données pour réussir dans le secteur des soins de santé. C'est un cours pratique, les étudiants acquérant une expérience concrète de la prestation de services, de la recherche clinique, de la santé publique et de la gestion.
View School ProfileL'école de commerce Miami Herbert propose un programme de maîtrise en administration de la santé. Les étudiants de cette formation acquièrent des compétences dans les principes fondamentaux du commerce tout en comprenant les grands défis de la santé et en acquérant une expérience de première main des opérations quotidiennes dans les milieux médicaux. Cela leur offre de nombreuses possibilités de réseautage grâce auxquelles ils développent des relations professionnelles et des liens pour la vie.
View School ProfileLa London School of Economics propose l'Executive MSc Health Economics, Policy and Management. Les étudiants acquièrent une perspective interdisciplinaire pour élever leur carrière dans le secteur de la santé. Ce diplôme de deux ans à temps partiel intègre la formation en économie de la santé dans le processus politique, la conception et l'analyse de la recherche sur les services de santé, et couvre les défis de la gestion de la santé. Les participants étudient aux côtés de professionnels confirmés issus de divers horizons.
View School ProfileL'école de commerce de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, propose le cours MSc Healthcare Leadership and Management. Il peut être suivi à temps plein sur une année, ou à temps partiel sur deux ou trois ans. Les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des défis posés par les systèmes de santé mondiaux et apprennent à évaluer des solutions fondées sur la recherche. Ils affinent également leurs compétences non techniques, notamment leurs capacités de communication écrite et verbale.
View School Profile