L'influence croissante des investisseurs quantitatifs alimentés par ordinateur, ou quant, et des traders à haute fréquence a fait des ravages sur les marchés financiers et rendu obsolètes l'analyse à l'ancienne et le bon sens. Diverses stratégies quantiques gèrent aujourd'hui au moins 1 500 milliards de dollars, alors que les investisseurs traditionnels ne réalisent qu'environ 10 % des opérations sur actions aux États-Unis.
L'essor du monde de la quantique a entraîné une importante pénurie de talents, que les écoles de commerce se sont empressées de combler en proposant des programmes de maîtrise spécialisés. Les perspectives de carrière des diplômés de ces programmes quantiques sont particulièrement brillantes, car la demande pour ces postes dépasse largement l'offre, en particulier dans le monde de l'investissement.
Les méthodes quantiques sont essentiellement des outils mathématiques utilisés dans l'analyse des données, y compris les algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique qui sont de plus en plus déployés par les investisseurs sur les marchés financiers. Les programmes des écoles de commerce visent à doter les étudiants d'un large éventail de compétences analytiques, techniques et de programmation pour les aider à analyser les données financières.
Il s'agit d'un ensemble de compétences de plus en plus prisé, les étudiants travaillant ensuite pour des sociétés financières de premier plan telles que les banques d'investissement UBS et Citi. Les anciens étudiants touchent des salaires de 120 000 dollars par an dans des fonds spéculatifs. Voici les 10 meilleurs cours pour t'aider à progresser dans ce domaine lucratif.
Le programme de maîtrise en ingénierie financière est proposé à la Berkeley Haas School of Business, en Californie. Il prépare les étudiants à lancer une carrière dans la finance, la science des données ou la technologie. La formation est classée première au monde parmi les programmes d'ingénierie financière par le TFE Times. Un pourcentage impressionnant de 98 % de la promotion reçoit généralement des offres d'emploi à temps plein dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme.
View School ProfileLe MSc Quantitative Methods for Risk Management est proposé par la London School of Economics and Political Science. Le cours couvre les méthodes probabilistes, statistiques et informatiques dont les étudiants ont besoin pour quantifier les risques découlant d'applications économiques, financières et d'assurance. La LSE est l'une des universités les plus respectées au monde.
View School ProfileL'Université d'Oxford, l'une des meilleures institutions académiques au monde, propose le programme MSc in Mathematical and Computational Finance. Il permet d'acquérir des compétences pour formuler des problèmes mathématiques pour l'industrie financière. Les cours de base couvrent l'apprentissage profond, les revenus fixes, le contrôle stochastique et la gestion quantitative des risques.
View School ProfileLa Judge Business School de l'Université de Cambridge propose un cursus plus large de Master of Finance qui inclut des méthodes quantitatives. Il y a, par exemple, des ateliers de modélisation financière inclus dans le programme. Ces compétences peuvent aider les étudiants à s'épanouir dans une grande variété de carrières dans le secteur des services financiers.
View School ProfileLe programme de maîtrise en économie quantitative et finance est proposé à l'Université de Saint-Gall en Suisse. Il offre une formation en économie, en économétrie et en méthodes quantitatives, en mettant fortement l'accent sur la finance. Les perspectives de carrière pour les diplômés de ce programme sont brillantes, beaucoup d'entre eux travaillant dans les domaines de la banque, de la finance, du conseil et de l'assurance.
View School ProfileLe master en méthodes quantitatives et modélisation est géré par la Zicklin School of Business de New York. Il dote les étudiants des compétences nécessaires pour prendre de gros volumes de données et les transformer en idées qui peuvent améliorer la prise de décision dans le secteur financier et au-delà. Parmi les entreprises qui emploient des diplômés de ce programme figurent Citibank, Google et Microsoft.
View School ProfileLa Bayes Business School (anciennement Cass) de Londres propose un master en finance quantitative. Dans le cadre de cette formation, les étudiants étudient l'évaluation des actifs, la gestion des risques et se familiarisent avec les principaux titres financiers tels que les actions, les titres à revenu fixe et les produits dérivés. Ils apprennent également l'économétrie, la stochastique et les méthodes numériques. Ils apprennent en outre des langages de programmation comme Python et différentes techniques d'estimation, notamment le GMM.
View School ProfileL'école de commerce britannique Alliance Manchester Business School propose le MSc in Quantitative Finance. Dans le cadre de cette formation, les étudiants apprendront à concevoir de nouveaux produits financiers. La perspective internationale et multiculturelle prépare les étudiants à des carrières internationales. L'accent est également mis sur les questions d'actualité dans le domaine de la finance mondiale, ce qui permet de s'assurer que l'apprentissage est à jour.
View School ProfileLe MSc en finance quantitative de la Lee Kong Chian School of Business de la Singapore Management University aide les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l'industrie financière, dans les domaines de la tarification et de la couverture, de l'analyse et de la gestion des risques, ainsi que du commerce et de l'investissement quantitatifs.
View School ProfileLe MSc in Quantitative Finance de la Lancaster University Management School au Royaume-Uni est conçu pour les étudiants qui n'ont pas de formation en finance ou en économie mais qui souhaitent faire carrière dans la banque ou la finance. Les grandes banques d'investissement telles que HSBC et Barclays figurent parmi les principaux recruteurs des diplômés de cette formation.
View School Profile