L'économie comportementale est la science qui étudie comment et pourquoi les gens prennent des décisions. Elle consiste à étudier ce qui motive réellement les gens à prendre des décisions en tant que consommateurs, ainsi que les biais qui affectent nos habitudes.
Et son déploiement réussi dans des entreprises allant de Google et Facebook à la Banque mondiale, qui ont toutes utilisé l'économie comportementale pour résoudre leurs défis commerciaux, a convaincu les écoles de commerce de proposer des masters spécialisés dans ce domaine.
Les écoles et les entreprises voient le potentiel de l'économie comportementale - également connue sous le nom de théorie du coup de pouce - pour créer un impact positif sur la société ; elle a déjà été utilisée pour augmenter les dons d'organes, améliorer l'épargne pour la retraite, encourager les comportements respectueux de l'environnement et motiver des choix alimentaires plus sains.
Cependant, la théorie du nudge a aussi un côté sombre, car elle peut aussi être utilisée pour manipuler les gens de façon négative. Mais en fin de compte, ces programmes de maîtrise ont pour but de trouver des moyens d'améliorer la prise de décision des gens d'une manière qui profite aux clients tout en augmentant les résultats de l'entreprise.
Les diplômés sont embauchés par les banques centrales, les groupes de réflexion, les institutions financières et les organismes de réglementation, tandis que d'autres poursuivent leur doctorat et se lancent dans une carrière universitaire.
L'école de commerce de Warwick, au Royaume-Uni, propose le programme MSc Behavioral and Economic Science. Il s'agit d'un cours multidisciplinaire, dispensé par l'école de commerce en collaboration avec le département de psychologie et le département d'économie de l'Université de Warwick. Le programme se concentre sur les fondements théoriques et l'application dans le monde réel de la théorie du nudge, ainsi que sur la science cognitive du jugement et de la prise de décision.
View School ProfileLa Rady School of Management de l'UC San Diego propose un module d'économie comportementale ouvert aux étudiants en master inscrits à divers programmes de l'établissement américain. Ils apprennent à appliquer les connaissances issues de la psychologie et de l'économie comportementale dans un cadre professionnel. À terme, ils seront en mesure de concevoir de meilleurs produits et expériences clients, et de lancer des stratégies de tarification et de marketing plus efficaces.
View School ProfileLe MSc Behavioral Science est proposé par la London School of Economics, l'un des plus grands établissements universitaires au monde, basé dans la capitale britannique. Les étudiants de ce programme acquièrent les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour comprendre, prédire et modifier le comportement humain, ce que la LSE considère comme essentiel à leur réussite professionnelle.
View School ProfileL'Amsterdam School of Economics aux Pays-Bas organise le cours Behavioral Economics and Game Theory (économie comportementale et théorie des jeux) pour les étudiants en master qui suivent différents cours de gestion. Dans ce module, les étudiants apprennent les considérations psychologiques, sociales et stratégiques du comportement économique, ainsi que la façon dont la formulation de nos problèmes détermine nos décisions.
View School ProfileLe MSc Behavioral Economics est organisé par la Bayes Business School (anciennement Cass) de la City University à Londres. Les étudiants discutent des applications éthiques et non éthiques de la théorie du nudge, afin d'instiller une sensibilité à ces questions et à la manière de les éviter. Ceci est renforcé par la nécessité d'adhérer à des normes éthiques au cours du mémoire de recherche, un travail de recherche indépendant entrepris par chaque étudiant.
View School ProfileL'USC Marshall School of Business, en Californie, propose aux étudiants en master de suivre une filière d'économie comportementale avec le département d'économie de l'USC. Les modules ont été conçus pour les étudiants qui souhaitent se concentrer sur le comportement humain tout en ayant accès à une formation académique rigoureuse en économie traditionnelle et en méthodes économétriques. Les diplômés travaillent ensuite dans des entreprises telles que Microsoft, Google et BCG.
View School ProfileLa Tilburg School of Economics and Management est l'une des meilleures écoles européennes dans le domaine de l'économie comportementale. Elle propose d'ailleurs une filière d'économie comportementale dans le cadre de son programme de maîtrise en économie. Les étudiants apprennent à aborder les problèmes économiques et les questions impliquant le comportement des gens, en tenant compte à la fois de l'économie et de la psychologie, ainsi que de la façon dont les décisions peuvent être affectées par les politiques et les stratégies.
View School ProfileLe MSc in Behavioral Economics est proposé par l'UCD Michael Smurfit Graduate Business School à Dublin, en Irlande. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la prise de décision humaine qui peuvent être appliquées dans des contextes universitaires, commerciaux et politiques. Les diplômés sont embauchés par les banques centrales, les groupes de réflexion, les institutions financières et les organismes de réglementation.
View School ProfileL'école de commerce de l'université de Durham, au Royaume-Uni, propose un programme de sciences comportementales (MSc Behavioral Science). Ce cours permet aux étudiants de comprendre les facteurs qui ont un impact sur le comportement, y compris le rôle du "nudging" dans la conduite du changement. Il permet également aux étudiants d'acquérir les compétences de recherche et d'analyse dont ils ont besoin pour évaluer les problèmes commerciaux d'un point de vue comportemental.
View School Profile