L'Allemagne est entrée relativement tard dans le jeu des masters en gestion (MiM) - les cours n'y sont apparus que vers 2005. Cependant, un master en gestion en Allemagne est rapidement devenu un diplôme très convoité par les étudiants internationaux et nationaux.
Heureusement, le pays est bien desservi par un grand nombre d'excellentes écoles de commerce qui occupent des places de choix dans les classements mondiaux et bénéficient d'accréditations difficiles à obtenir, ce qui garantit des normes d'enseignement et de recherche de haut niveau.
Et ces dernières années, ces écoles de commerce ont lancé un certain nombre de programmes de maîtrise en gestion, ainsi que des maîtrises spécialisées et d'autres programmes de maîtrise en commerce, tels que des maîtrises en administration des affaires, dispensés en langue anglaise.
Ce qui rend ces cours uniques en Allemagne, ce sont leurs liens étroits avec des employeurs locaux tels que Daimler ou Allianz. De nombreux cours de MiM allemands comportent une expérience professionnelle ou un stage, souvent rémunéré, et les entreprises influencent parfois la conception des programmes d'études, de sorte que les étudiants obtiennent leur diplôme avec des compétences pertinentes.
Les titulaires d'un MSc ou d'un MiM restent souvent dans le pays après l'obtention de leur diplôme, en raison de l'essor du marché de l'emploi en Allemagne, surtout si l'on considère que le pays a un faible taux de natalité et une population vieillissante. Cela signifie qu'il y a une forte demande de nouveaux talents.
Les étudiants étrangers bénéficient d'un accès facile aux visas de travail qui peuvent leur permettre d'obtenir un permis de séjour permanent en Allemagne. En général, les étudiants travaillent dans les champions industriels allemands, mais les banques du centre financier de Francfort et les start-ups technologiques de Berlin, plus entreprenantes, recrutent également de plus en plus d'étudiants issus des programmes de maîtrise en gestion d'Allemagne. Les sociétés de conseil en gestion sont également les principaux employeurs des diplômés, tout comme les mastodontes de la technologie tels qu'Amazon ou Google.
Le régime progressif des visas signifie que les programmes de maîtrise en gestion d'Allemagne sont très internationaux. En fait, la plupart d'entre eux comprennent un élément étranger, soit un programme d'échange avec une autre école de commerce, soit un projet pratique avec une entreprise étrangère.
Tout cela a fait de l'Allemagne un endroit merveilleux pour étudier et travailler. Voici les 10 meilleurs programmes MiM du pays.
Le programme de maîtrise en gestion de la WHU - Otto Beisheim School of Management est classé troisième au niveau mondial par le respecté magazine Economist. Le cursus comprend un semestre à l'étranger dans l'une des 200 universités partenaires dans le monde. Cela permet aux étudiants d'avoir une perspective globale et de s'immerger dans une autre culture.
View School ProfileLe programme MiM de deux ans d'ESCP Europe est actuellement classé par le Financial Times comme l'un des cinq meilleurs programmes de maîtrise en gestion au monde. Le programme est enseigné sur les six campus d'ESCP Europe, y compris celui de Berlin, et les étudiants ont la possibilité d'obtenir un Master in Science allemand dans le cadre du programme. Le Master in Management permet également aux étudiants de suivre au moins deux stages, de sorte qu'ils obtiennent leur diplôme avec le type de connaissances pratiques et concrètes que les employeurs allemands recherchent.
View School ProfileL'école de commerce de l'Université de Mannheim est triplement accréditée par les prestigieux organismes d'attribution AMBA, AACSB et EQUIS, ce qui garantit la plus haute qualité d'enseignement. Le master en management de l'école a été classé meilleur en Allemagne par le Financial Times en 2018. Le cours est d'un rapport qualité-prix exceptionnel : les frais de scolarité sont très raisonnables, même pour les étudiants étrangers.
View School ProfileLa HHL Leipzig Graduate School of Management est l'une des écoles de gestion les plus renommées d'Europe : elle est très bien classée par The Economist pour son Master in Management. Les étudiants ont d'excellentes perspectives de carrière : 95 % sont employés trois mois après l'obtention de leur diplôme, plus de 60 % se lancent dans le conseil et le salaire moyen de départ s'élève globalement à 69 000 €.
View School ProfileLe programme de maîtrise en gestion de l'ESMT Berlin est classé quatrième meilleur en Allemagne par The Economist, et 14e au niveau mondial. L'un des aspects uniques du programme est le projet d'impact social, dans le cadre duquel les étudiants travaillent à la résolution d'un défi mondial pour une ONG, une entreprise sociale ou pour le département RSE d'une entreprise. Le fait d'être basé à Berlin est un avantage : la ville, surnommée "pauvre mais sexy", est un havre de vie nocturne, de commerce et se targue d'une scène technologique et entrepreneuriale florissante.
View School ProfileL'École de finance et de gestion de Francfort propose un programme de maîtrise en gestion (MiM) hautement personnalisable. Les étudiants choisissent l'une des six concentrations suivantes : Affaires numériques, Affaires internationales, Technologie et opérations, Marketing, Stratégie et organisation, ou Analyses commerciales. Les candidats peuvent également étudier à temps partiel à raison de trois jours par semaine en parallèle d'un stage. Francfort est un pôle financier majeur qui abrite la Banque centrale européenne.
View School ProfileL'École d'économie de Berlin propose un MSc en gestion d'entreprise qui est bien accrédité, notamment par l'AMBA. Le cours développe les compétences non techniques des étudiants, en plus de leurs compétences techniques. L'école est réputée pour enseigner par le biais de séminaires avec des groupes d'étudiants relativement petits, ce qui permet de développer des compétences telles que la communication et la collaboration interculturelle, que les employeurs recherchent à tout prix.
View School ProfileLa WiSo-Faculty de l'Université de Cologne propose un MSc in Business Administration qui est classé comme un programme MiM. Cologne étant financée par l'État, il n'y a pas de frais de scolarité, mais seulement une petite "contribution semestrielle" qui couvre les frais de transport public. Les étudiants peuvent également opter pour un double programme de maîtrise, en passant une année sur le MSc à Cologne et une deuxième année à l'étranger, ce qui leur permet d'acquérir une expérience mondiale.
View School ProfileLa TUM School of Management possède à la fois l'accréditation AACSB et le label de qualité, sans doute plus prestigieux, de l'organisme de certification EQUIS de l'EFMD. Les étudiants peuvent étudier soit à Heilbronn, soit sur le campus principal de l'école, situé dans la ville animée de Munich. La ville est un centre financier, d'édition et de technologie qui permet aux diplômés d'accéder à de nombreuses entreprises telles que BMW, Siemens et Allianz.
View School Profile